top of page
PORTRAIT.jpg

Bonjour et bienvenue à l'artpothicaire!

Je me présente, Stéphanie Kupperschmitt, créatrice de l'artpothicaire.

Je suis heureuse de vous accueillir sur mon site internet. Je serai votre principale interlocutrice que ce soit pour l'atelier, la boutique, la petite galerie ou tout renseignement. Découvrez ci-dessous mon histoire et comment j'en suis venue à créer ce lieu unique pour tous les amoureux des arts et des belles choses…  En espérant que ce site vous donnera envie de venir sur place dans mon atelier-boutique à Ribeauvillé!

      

A bientôt!

 Stéphanie Kupperschmitt

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Mon histoire

Elle est toute simple!

  • La première fois que j'ai abordé la peinture à l'œuf, ce fut à l'Université d'Arts Plastiques (Michel de Montaigne, Bordeaux III), où j'ai eu la chance de suivre les cours de Monsieur Pierre Garcia, éminent professeur d'art, ayant par ailleurs écrit un formidable ouvrage sur toutes les techniques picturales anciennes ("Le métier du peintre" aux éditions Lethielleux). A l'époque, cette initiation fut autant une découverte qu'une révélation. Travailler avec l'œuf, une matière première si commune, était comme voyager dans le temps, comme plonger dans le passé… Découvrir comment les anciens maîtres peignaient était émouvant. Apprendre des astuces toutes simples, faire presque de la "cuisine" en préparant la colle de peau, en mélangeant l'œuf à des pigments… La peinture prit un autre sens, une autre dimension: elle n'était plus un simple produit de consommation banal en tube. J'étais maintenant capable de la fabriquer grâce à une transmission millénaire dont je devenais dépositaire. Malheureusement, les programmes des facultés étant ce qu'ils sont, mon professeur ne pouvait approfondir cette initiation, mais il m'avait tout de même permis de toucher du doigt ce qui allait être une longue quête par la suite…

  • DEUG d'arts Plastiques et Licence d'arts appliqués en poche, je pars sur Paris pour passer le concours des professeurs (à l'époque IUFM d'Antony-Jouhaux). En 2000, après une année de préparation au concours, je deviens professeur titulaire PLP Arts Appliqués. 

  • Enseigner pendant plus de 23 ans m'a permis de partager mon goût pour l'art avec le plus grand nombre. Cette belle expérience au sein de l'éducation nationale m'a naturellement formée à la pédagogie. Savoir transmettre avec patience et bienveillance est tout un art ! Rendre accessible les connaissances, échanger avec les autres, créer des conditions épanouissantes sont des paramètres capitaux pour permettre d'apprendre dans de bonnes conditions. Pendant cette période, je deviens maman (deux jolies filles!) et nous déménageons quelques fois allant de la Seine Saint Denis (93), à l'Alsace (68) en passant par l'Aquitaine (33). 

  • En parallèle de mon travail, tout à fait par hasard (mais il n'y a pas de hasard me direz-vous!...), je trouve le cours de Marie-Lou Vendeur sur Libourne (33). Elle y anime un atelier de peinture à l'œuf, et c'est ainsi que je renoue avec cette technique. Je comprends alors que j'ai besoin de poursuivre dans cette voie.

  • Par la suite, je décide d'aller suivre sur Paris les stages de l'Atelier Re-Naissance (le bien nommé!). L'éminent professeur Monsieur André Fisch qui y enseignait alors, faisait également cours à l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) pour enseigner l'art de la copie dans le plus grand respect des techniques anciennes aux futurs restaurateurs de tableaux. Cette rencontre est décisive et après plusieurs stages, André me fait prendre conscience de mon potentiel et de la possibilité de m'épanouir autrement dans mon travail.

  • Aujourd'hui, après une longue réflexion (et oui, ce n'est pas rien de quitter l'éducation Nationale! ;-)), je deviens chef d'entreprise et monte ce beau projet de boutique/Atelier sur Ribeauvillé. Je désire ainsi continuer à enseigner (mais avec un autre public et dans d'autres conditions) et transmettre ces belles techniques.

 

       L'artpothicaire est une nouvelle page de mon histoire, et je souhaite l'écrire avec vous…

 

       A bientôt donc, à l'artpothicaire…        

                                                                      Stéphanie Kupperschmitt

bottom of page